Programme pilote immigration communautés francophones

La Péninsule acadienne fait partie des 6 communautés francophones au Canada qui administrent le Programme Pilote d’Immigration dans les Communautés Francophones – PPICF.

C’est à l’employeur d’initier en premier la démarche pour le Programme Pilote d’Immigration dans les Communautés Francophones (PPICF). Les étapes à suivre sont détaillées ci-dessous.

Secteurs et professions prioritaires

Seuls les employeurs qui exercent des activités dans au moins une profession et un secteur prioritaires figurant ci-dessous seront admissibles à l’obtention d’une désignation à titre d’employeur pouvant participer au PPICF de la région de la Péninsule acadienne.

Pour plus d’infos veuillez contacter :

39, boul. St-Pierre Ouest
Caraquet, N.-B. E1W 1B8

Employeurs

Un employeur doit obtenir une désignation pour pouvoir participer au Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones de la région de la Péninsule acadienne.

Pour obtenir la désignation, un employeur doit :

Les entreprises/organisations suivantes ne sont pas admissibles au PPICF de la région de la Péninsule acadienne :

Demande de désignation

Devenir un employeur désigné ne coûte rien. Vous devez présenter une demande pour obtenir une désignation avant de poursuivre les prochaines étapes. Les demandes de désignation sont acceptées de façon continue.

Communiquez avec le coordonnateur du PPICF par courriel en écrivant à

39, boul. St-Pierre Ouest
Caraquet, N.-B.
E1W 1B8

Vous pourrez discuter de :

Vous recevrez les liens vers la formation en ligne obligatoire.

Embauche d’un candidat

REMARQUE : Le PPICF de la région de la Péninsule acadienne n’associe pas les candidats aux emplois. Vous pouvez trouver un candidat ou celui-ci peut communiquer avec vous.

Encouragez votre candidat à préparer ses documents pour les présenter avec sa demande de recommandation.

Demande de recommandation

Une fois que vous êtes prêt, communiquez avec le coordonnateur du PPICF par courriel en écrivant à InfoPPICF.PA@csrpa.ca pour obtenir un formulaire de demande de recommandation.

Le formulaire de demande de recommandation confirme que :

Traitement des demandes

Un bassin de candidats est établi par le PPICF de la Péninsule acadienne à l’aide d’un système de pointage. Les demandes complètes qui répondent aux critères d’admissibilité et reçoivent le score minimal requis de 50 points globalement sont placées dans un bassin de candidats.

Les demandes dans le bassin ayant le pointage le plus élevé lors de chaque tirage mensuel seront évaluées et examinées par le comité de sélection à la fin de chaque mois. Nous pourrions demander aux candidats de participer à une entrevue officielle pour évaluer davantage la demande. Les candidats qui répondent aux exigences des Instructions ministérielles recevront un certificat de recommandation communautaire.

Les demandes qui ne font pas l’objet d’un examen plus approfondi demeurent dans le bassin jusqu’à six mois et pourraient être sélectionnées à une date ultérieure. Les demandes ne seront pas considérées si elles sont incomplètes ou si elles ne répondent pas aux exigences d’admissibilité fédérales. Les employeurs sont responsables de s’assurer qu’ils répondent aux exigences du programme et que leur demande est complète.

Appui du candidat

Si votre demande de recommandation est approuvée, votre candidat recevra un certificat de recommandation qui lui permettra de faire une demande de résidence permanente auprès d’IRCC. Toutefois, la recommandation ne garantit pas l’obtention de la résidence permanente. La décision finale appartient à IRCC.

Candidats

Candidats pouvant présenter une demande

Assurez-vous de répondre aux exigences d’admissibilité fédérales d’IRCC. Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous assurer que vous répondez aux exigences relatives aux candidats :

Les candidats doivent obtenir un emploi permanent à temps plein dans la région auprès d’un employeur désigné dans un secteur et une profession prioritaires énumérés plus haut.

La liste des employeurs désignés sera régulièrement mise à jour sur le site.

Lorsqu’un employeur désigné acceptera d’appuyer votre demande, vous recevrez de sa part un formulaire d’offre d’emploi.

Recommandation du comité de sélection

Une fois que vous recevez une offre d’emploi valide de la part d’un employeur désigné, l’employeur présentera une demande de recommandation au comité de sélection. Assurez-vous de lui avoir fourni toute la documentation nécessaire pour compléter la demande.

Traitement des demandes

Un bassin de candidats est établi par le PPICF de la Péninsule acadienne à l’aide  d’un système de pointage. Les demandes complètes qui répondent aux critères d’admissibilité et reçoivent le score minimal sont placées dans un bassin de candidats.

Un bassin de candidats est établi par le PPICF de la Péninsule acadienne à l’aide  d’un système de pointage. Les demandes complètes qui répondent aux critères d’admissibilité et reçoivent le score minimal sont placées dans un bassin de candidats.

Le comité de sélection procédera à un tirage. Les demandes dans le bassin ayant le pointage le plus élevé lors de chaque tirage seront évaluées de manière plus approfondie. Nous pourrions demander aux candidats de participer à une entrevue officielle. Les candidats qui répondent aux exigences des instructions ministérielles recevront un certificat de recommandation de la part du comité de sélection.

 

Les demandes demeurent dans le bassin pendant six mois et pourraient être sélectionnées à une date ultérieure. Les demandes ne seront pas considérées si elles sont incomplètes ou si elles ne répondent pas aux exigences d’admissibilité fédérales. Les employeurs sont responsables de s’assurer qu’ils répondent aux exigences du programme et que leur demande est complète.

Demande de résidence permanente

Si la demande de recommandation de votre employeur est approuvée, vous recevrez un certificat de recommandation qui vous permettra de faire une demande de résidence permanente auprès d’IRCC. Le certificat de recommandation est valide pour une période de six (6) mois.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour connaître les instructions relatives à la demande de résidence permanente, y compris une liste de vérification des documents requis et des directives pour remplir les formulaires :

REMARQUE : Le certificat de recommandation communautaire émis par la le comité de sélection ne garantit pas qu’on accordera la résidence permanente au candidat. La décision finale appartient à IRCC.

Établissement dans la Péninsule acadienne

Une fois que vous demandez ou obtenez la résidence permanente auprès de l’IRCC, votre employeur vous orientera vers des services d’établissement, appuiera votre intégration en milieu de travail et favorisera votre accueil dans la communauté.

Comment ça fontionne?

Le processus doit être entamé par l’employeur

Vous êtes un employeur dans une communauté participante

Présenter une demande pour obtenir une designation

Avant de pouvoir embaucher un travailleur qualifié, vous devez :