INSPIRE

À propos

Inspire Péninsule acadienne est le service de croissance régionale de la Commission des Services régionaux de la Péninsule acadienne.

Notre ambition est d’inspirer

Mobiliser les habitants, les entrepreneurs locaux et ceux attirés par notre région, c’est ce qui nous aiguille au quotidien. Nous comptons mettre l’accent sur l’innovation, le leadership et l’action positive pour initier et maintenir ce mouvement solidaire.

Exploiter le plein potentiel de notre fabuleuse région

Nous visons à exploiter le potentiel régional pour créer un avenir riche et durable. En tant que source d’inspiration, nous encourageons une pensée visionnaire qui favorise des opportunités bénéfiques pour la croissance de tous.

Notre équipe

Geneviève Lanteigne

Directrice de la croissance régionale

Claude Gallant

Gestionnaire en développement économique

Toni Maresu

Gestionnaire en croissance et développement de la main d’œuvre

Xavier Gauvin

Gestionnaire en développement touristique

Claude Gallant

Gestionnaire en développement économique

Claude Gallant est né à Campbellton au Nouveau-Brunswick en mars 1982. Il grandit sur les hauts plateaux de la Matapédia, en Gaspésie, dans une famille typique Acadienne. Après l’obtention de son diplôme d’études secondaires en 1999 (on lui remet d’ailleurs le méritas de la personnalité de l’année) à la Polyvalente des Deux-Rivières de Matapédia, c’est direction ville de Lévis et son Collège dans l’intention d’y poursuivre ses études en Sciences Humaines. Après deux sessions parsemées d’embûches, il se tourne plutôt vers le CEGEP de Limoilou, en administration. En 2000, il joint à l’équipe de la Boutique Exo en tant que conseiller-vendeur. Il y apprend les dessous de la vie artistiques, mais également certains aspects de gestion de personnel, d’organisation d’évènements et de tournées. Il continue son cheminement dans le monde du commerce de détail, en gravissant les échelons, premièrement chez
Sports Experts, puis chez Sport Liquidation et finalement chez Sears en tant que directeur de département des électroménagers et des matelas. L’un des plus gros au Canada.

Les formations reçues en entreprise accompagnées de près de 15 ans de service à la clientèle, de gestion et de direction lui fournisse un bon nombre d’outils nécessaires à la poursuite de sa carrière. Intellitix technologies est un fournisseur de service de contrôle d’accès et de paiement sans contact basé à Montréal mais avec des clients partout au travers la planète. On y reconnait rapidement son leadership et son organisation du travail en le nommant Site Manager ou chargé de projet. Dans la liste des plus grands accomplissements durant cette période, mentionnons l’édition 2018 du Festival d’été de Québec alors qu’il assure la supervision de près de 125 employés. Il aura été la personne de confiance pour trois éditions de Tomorrowland (Belgique/France) avec des équipes avoisinant les 40 personnes provenant de 6 pays différents. À trois reprises, on l’envoi au Brésil pour livrer la marchandise lors des concerts Lollapalooza et Maximus. En 5 ans, c’est 10 pays sur 4 continents, plus d’une cinquantaine de festivals et évènements, un incalculable nombre d’heures travaillées mais surtout une seule et unique expérience incroyable.

Finalement, lorsque la pandémie s’installe en 2020, une opportunité se présente dans la Péninsule Acadienne. Comme beaucoup de gens, c’est l’occasion de revoir ses priorités. Pour Claude, il est primordial d’être un élément actif dans le paysage culturel. Il est nommé Gestionnaire des opérations courantes à l’Académie Ste-Famille en mai 2021 et travaille fort depuis sa nomination à mettre en valeur ce bâtiment patrimonial. La survie de l’édifice faisant évidemment partie des plans, sans oublier l’animation des espaces. En quelques mois seulement, il a été en mesure de stabiliser la gestion des finances et à obtenir une première subvention de fonctionnement.

Toujours en mission de célébrer la culture et les arts, il devient bénévole auprès du Gala de la Chanson de Caraquet, du Marché Régional de Caraquet, des Grands Spectacles de Tracadie et réussit même à décrocher le contrat de billetterie des East Coast Music Awards en 2023. Il est Gestionnaire en développement économique chez Inspire Péninsule Acadienne depuis juillet 2023.

Toni Maresu

Gestionnaire en croissance et développement de la main d’œuvre

De nationalité italienne Toni a vécu dans plusieurs pays européens jusqu’en 2020 année où il immigre au Canada.

Détenteur d’un baccalauréat en Prévention des risques obtenu à l’université de Lille en France, il bénéficie d’une expérience professionnelle variée ayant exercé tant dans le domaine public qu’au sein d’entreprises privées.

Doyen de l’équipe, Toni occupe le poste de gestionnaire de la croissance et développement de la main d’œuvre. Grand communicant au relationnel facile, il coordonne le forum de partenariat du développement de la main d’œuvre et assure un lien solide entre ses différents partenaires. Sa devise est une jolie métaphore qui illustre bien sa vision positive « il n’y a point de verre vide que l’on ne puisse remplir »

Xavier Gauvin

Gestionnaire en développement touristique

Originaire de l’Île-de-Lamèque et résidant dans la Municipalité des Haute-Terres, ma passion pour la Péninsule acadienne a toujours été au cœur de ma vie. Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en management, j’ai consolidé mon expertise en marketing et stratégie au fil des ans.

Aujourd’hui, en tant que gestionnaire du développement touristique de la Péninsule acadienne, je mets en lumière les trésors cachés de notre région. En parallèle, ma passion pour les chevaux m’a conduit à devenir propriétaire d’une écurie, où je trouve équilibre et inspiration. Mon objectif est de continuer à promouvoir la beauté et la richesse culturelle de notre région, en faisant de chaque visite une expérience inoubliable et enrichissante.