Caraquet (Nouveau-Brunswick), le 26 avril 2024 – Le Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB), et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), sont heureux de dévoiler sa programmation 2024 pour la 9e édition du Rendez-vous Acadie-Québec (RVAQ). L’événement proposera des journées bien remplies avec des conférences, des visites d’entreprises et des rendez-vous d’affaires personnalisés.

La conférence d’ouverture ayant pour titre « Carrefour d’énergie verte au Canada – ensemble vers un avenir commercial durable pour les générations à venir » sera présentée par Denis Caron, président-directeur général de l’Administration portuaire de Belledune qui élaborera sur leur stratégie en énergie verte, en plus de préciser l’importance des partenariats, de la collaboration, du changement et de l’innovation.

Le diner-conférence permettra de mettre en valeur un partenariat d’affaires actuel entre le Québec et le Nouveau-Brunswick, soit Moment Factory et le Pays de la Sagouine qui ont collaboré pour offrir une expérience nocturne visant à élargir l’offre de cette attraction culturelle et touristique en une véritable destination : Akadi Lumina.

Des rendez-vous d’affaires seront organisés grâce à une technologie de réseautage en ligne, ce qui permettra des rencontres de jumelage de qualité plus nombreuses. Les participants auront la chance de débuter leur réseautage dès le début mai sur cette plateforme numérique et planifier leur rendez-vous d’affaires. Des acheteurs, tels que Sobeys Québec, et des coopératives alimentaires seront également présents pour ces rencontres.

Des visites d’entreprises entourant les trois thématiques de l’événement seront organisées (agroalimentaire, écotourisme et économie durable). Les détails des trajets seront annoncés prochainement.

Au banquet, les gouvernements du Québec et du Nouveau-Brunswick en profiteront pour remettre le Prix en innovation et en commercialisation Québec-Nouveau-Brunswick. Ce prix vise à reconnaître une entreprise du Québec et une entreprise du Nouveau-Brunswick qui se sont démarquées sur le plan de l’innovation et de la commercialisation interprovinciale et qui font des affaires en français dans les deux provinces. La conférencière invitée est Julie Poitras-Saulnier, présidente et cofondatrice de LOOP Mission, une compagnie d’économie circulaire qui vient à la rescousse des mal-aimés de l’industrie alimentaire en revalorisant les aliments mis de côté en raison de critères esthétiques ou de problèmes de durée de vie.

Le déjeuner-conférence accueillera Jake Augustine, de McGraw Seafood qui nous parlera des changements apportés en automatisation dans son entreprise de transformation, ainsi que Frederic Vicaire de Mi’gmawei Mawiomi Business Corporation de la Gaspésie qui nous présentera la vision de l’organisme pour un avenir durable.

Une série de panels sera également offerte pour nos trois thématiques. En agroalimentaire, les panélistes discuteront de la commercialisation et de l’automatisation. Pour la thématique sur l’écotourisme, les panels sont organisés autour du tourisme expérientiel et de l’électrification des loisirs. En ce qui concerne l’économie durable, les panélistes échangeront sur l’économie verte et sur l’économie bleue.

Tous les détails de la programmation sont accessibles au : acadiequebec.ca

Les organisateurs remercient ses nombreux partenaires qui se joignent au Port de Belledune et AcadieNor, ainsi qu’au gouvernement du Nouveau-Brunswick et du gouvernement du Québec pour assurer le succès du RVAQ 2024.

À propos du Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc. (CÉNB)

Fondé en 1979, le Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc. (CÉNB) est aujourd’hui le plus grand réseau d’affaires francophone des provinces atlantiques. Il représente les entreprises francophones de tous les secteurs économiques de la province du Nouveau-Brunswick. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté d’affaires francophone pour assurer son développement et sa compétitivité et, de ce fait, contribuer au développement économique de la province.

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) Grâce à son vaste réseau de près de 120 chambres de commerce et plus de 1000 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.